Petite Bête alliée des vignerons,comme tant d’autres dans le domaine en biodynamie

mante2017La mante religieuse

La mante religieuse apparaît dans nombre de croyances, légendes et symboles.

Premièrement la mante religieuse était déjà surnommée par les Grecs « le devin » ou « le prophète » . Pour les paysans, la mante est qualifiée de religieuse car joignant ces pattes ravisseuses et les dirigeant vers le ciel comme lors d’une prière, son nom ne pouvait être mieux choisi.

J.H Fabre a écrit, « Il a vu sur les herbages brûlés par le soleil un insecte de belle prestance, à demi redressé majestueusement. Il a remarqué ses amples et fines ailes vertes, traînant à la façon de longs voiles de lin; il a vu ses pattes antérieures, des bras pour ainsi dire, levées vers le ciel en posture d’invocation ».

Les légendes autour de la mante sont donc nées rapidement , et ces allures si sereine et si majestueuses lui donnèrent un aspect prophétesse et devin. Mais plus tard, le côté prédateur sans scrupule de la bête, prit le dessus pour inspirer une peur et une crainte certaine de l’insecte.

La forte prédation de l’insecte lui a donné une force tel le lion dans l’imaginaire. Ainsi la mante devint le protecteur des cultures. Ainsi certains peuples vénérèrent la mante religieuse comme les Japonais qui ornèrent leurs cloches de gravures de mantes religieuses pour servir lors des prières et assurer une bonne récolte.
La mante fut aussi imitée lors des arts martiaux tel que le kung-fu. Ainsi dans le kung-fu, il y a de nombreux styles d’arts mais principalement ceux représentant des animaux. Il existe donc le style du Tigre, du serpent, de la panthère, de la grue et du dragon. Mais d’après la légende aux alentours du XVIIème siècle un brillant épéiste appelé Wang lang observa les techniques d’attaques d’une mante avec une cigale. En imitant l’étreinte fatale et les attaques agressives de la mante, Wang lang les associa au jeu de jambes du singe et créa un style de combat dévastateur.

Publicités

Cuvée Fleur Bleue

Cette cuvée est issue du cépage grolleau, nous élevons ce vin en barriques de chêne entre 12 et 18 mois .Dans nos caves à Montreuil bellay.

Nos vignes sont agées de 70 ans! la production n’est pas grande, mais la qualité est au rendez vous!  la méthode biodynamique est pratiquée sur le domaine depuis 1962, aucun produit chimique depuis cette époque et des vignes vieilles, mais en bonne santé!